Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.
Alors, quelle voie d’admission choisir entre ASTI et ASTF ? Le candidat peut-il d’ailleurs réellement choisir entre ces 2 options ? Quelles sont les différences entre ces deux voies ?
Un AST est un Admis Sur Titre, soit un candidat qui intègre une école de commerce à partir d’un bac +3, donc avec déjà au moins un diplôme en poche, que celui-ci soit une licence, un bachelor, un master…
Pour candidater en tant qu’AST dans une école de commerce, que ce soit l’EM Lyon, HEC Paris ou encore Skema Business School, en Programme Grande École ou en Master Spécialisé, l’étudiant constitue un dossier comprenant différents éléments, quelque peu variables selon les demandes des écoles.
L’intérêt pour les écoles dans le recrutement des AST, internationaux comme français, est d’obtenir une plus grande diversité des profils, au niveau de la nationalité, du parcours scolaire (pharmacie, ingénierie, droit, gestion, etc), mais aussi du milieu social puisqu’en sortie de classe préparatoire, les profils ont tendance à être plus homogénéisés.
C’est pourquoi il n’existe pas de domaines d’étude qui doivent être privilégiés par le candidat en école de commerce, son dossier étant évalué d’une manière générale et relativement à d’autres éléments le composant (expériences professionnelles et associatives, TOEIC, TAGE MAGE® ou GMAT, etc.).
Il existe deux types d’AST : les ASTF et les ASTI.
Les admissions par voie internationale se basent sur le diplôme du candidat et non sur sa nationalité. Les quotas qui sont réservés aux ASTI sont généralement plus importants que ceux des ASTF. Par exemple, à l’ESSEC, 55% des élèves sont issus de classes préparatoires, 15% sont des ASTF et 30% des ASTI, soit le double des ASTF. La plupart des écoles de commerce avantagent les ASTI à la nationalité étrangère car ce type d’admission a été créée, dès ses origines, pour bénéficier d’un rayonnement international et attirer les étudiants étrangers. Ce n’est pas le cas pour l’ESCP qui ne pratique pas de discrimination sur l’origine des candidats, si elle réserve un quota plus important pour les ASTI, elle n’est regardante que sur le diplôme et non sur la nationalité du candidat.
Un étudiant peut avoir le choix de présenter les deux voies : internationale ou française. Par exemple, s’il a effectué un bachelor en 4 ans où il a fait 2 années en France et 2 années à l’étranger, pour chacune diplômante, à ce moment il peut choisir, puisqu’il dispose à la fois d’un diplôme national et d’un diplôme international.
Afin de bien préparer le test TAGE MAGE®, il est important d’avoir en tête certaines informations et de respecter certaines deadlines.
Voici quelques données sur le format de ces différents tests pour vous aider à choisir celui qui vous correspondrait le mieux !