Voici quelques données sur le format de ces différents tests pour vous aider à choisir celui qui vous correspondrait le mieux !
Le test TOEIC Listening and Reading est un questionnaire à choix multiples. Il comprend 100 questions (section Listening) et 100 questions (section Reading). Les scores pouvant aller de 0 à 990 points. Il s’agit du test de langue le plus prisé des employeurs français.
Il existe deux TOEIC:
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur.
L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute). Il s'assure que le candidat est capable d'analyser des données en anglais et comporte une épreuve orale.
A la différence du TOEFL la partie expression écrite est manuscrite et à la difference du TOEIC, la partie expression écrite et expression orale ne fait pas l’objet d’un examen séparé.
A la différence du TOEIC Listening & Reading, le TOEFL IBT (Internet-Based Test) évalue l’expression écrite et orale.
Lors de l'épreuve orale du TOEFL, le candidat répond à des questions pré-enregistrées par l'intermédiaire d'un casque doté d'un micro (contrairement à l’IELTS où un examinateur est présent). Les réponses orales du candidat sont enregistrées et ensuite analysées lors de la correction.
Au delà de la compréhension écrite et orale, le TOEFL teste l'aptitude du candidat à s'exprimer en anglais aussi bien à l'écrit (sous la forme d'essai et de réponses courtes) qu'à l'oral dans un contexte universitaire.
La partie écrite du TOEFL IBT se déroule sur un clavier anglais QWERTY standard.
Le TOEFL PBT (Paper-Based test: version papier) n'est plus proposé que dans les endroits où le TOEFL IBT n'est pas disponible. A la différence du TOEFL IBT, la version papier ne comporte pas de partie orale. Seules l'écoute, la grammaire et la rédaction sont testées.
Le TOEIC reste donc le test de langue le plus pratique et facile à passer pour se rapprocher du score maximal. Cependant, si le candidat se sent très à l’aise en anglais pour les autres épreuves et qu’il pense obtenir un très bon score au TOEFL ou IELTS, il peut se lancer !
Quelques astuces pour bien se préparer au test TOEIC :
C’est un test qui dure deux heures (Listening : 45min et Reading 75min) et nécessite une grande capacité de concentration.
Les tests-blancs mis à votre disposition sont le meilleur moyen de s’entrainer pour maximiser son score. Ces tests-blancs sont réellement au même format que celui du centre d’examen et permettent de se mettre dans de réelles conditions.
Pour la section Listening, une astuce est de lire les questions et les réponses proposées pendant que les consignes sont en train d’être énoncées afin de prendre de l’avance et de savoir directement ce à quoi l’on doit répondre lorsque l’on écoute l’extrait.
Les vraies difficultés de l’examen résident dans la capacité de concentration et le respect du temps imparti (notamment pour la partie Reading). En effet, les candidats peuvent facilement perdre du temps lors de la compréhension des textes. Même si la partie Reading est plus longue que le Listening (respectivement 75 minutes et 45 minutes), la dernière partie de celle-ci (lecture de plusieurs contenus) peut s’avérer être très chronophage. Certains candidats choisissent même de commencer la partie Reading par la fin et de finir par les sous-parties plus courtes (phrases incomplètes, textes à compléter).
Il est donc très important de savoir gérer son temps comme il se doit. C’est aussi pour quoi l’entraînement aux tests-blancs dans des conditions réelles d’examen est important.
Même si le TOEIC Listening and Reading nécessite une bonne gestion de son temps ainsi que de la concentration, il faut tout de même revoir les bases grammaticales de la langue anglaise. Il est parfois nécessaire pour les candidats de suivre des cours d’anglais ou de revoir certaines notions pendant la préparation du test.
Afin de bien préparer le test TAGE MAGE®, il est important d’avoir en tête certaines informations et de respecter certaines deadlines.
Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.