Si vous souhaitez postuler aux écoles de commerce, il vous faudra passer un test d’anglais.
Parmi les différents tests acceptés, on retrouve le TOEIC (Test of English for International Communication). Si vous n’avez jamais effectué de test auparavant, nous vous conseillons de choisir celui-ci.
Attention, ce test n’est valable que 2 ans, puisqu’il mesure la maitrise de la langue anglaise par le candidat au moment où le test est passé. Pensez donc à vérifier la validité de votre test si vous en avez déjà effectué un par le passé.
Deux tests TOEIC existent : « Listening and Reading » et « Speaking and Writing ». Attention, pour postuler aux écoles de commerce, il vous faudra passer le test « Listening and Reading ».
Comment se construit le TOEIC « Listening and Reading » ?
Le test TOEIC « Listening and Reading », comme son nom l’indique, est composé de deux grandes parties, de 100 questions chacune sous forme de QCM. Au total, le test dure 2 heures : 45 minutes pour la compréhension orale et 75 minutes pour la partie écrite.
Chaque partie est notée sur 495. Le score maximal est donc de 990 points.
La première partie, compréhension orale, se compose de 4 parties et dure 45 minutes.
Durant ces compréhensions orales, un enregistrement est diffusé pour tout le monde. Le rythme est assez soutenu : vous n’avez aucun contrôle sur la vitesse ! La clé de la réussite de cette épreuve est donc la concentration, tout au long des 4 sous-parties.
La deuxième partie, compréhension écrite, se compose de 3 parties et dure 75 minutes.
À l’inverse de la première partie, vous pouvez cette fois répondre à votre rythme. Toutefois, attention au temps qui passe ! Vous aurez à lire plusieurs documents, plus ou moins longs selon les parties. Les deux premières sous-parties étant basées sur des questions de grammaire, nous vous conseillons de réserver plus de temps à la dernière partie, où les textes à lire sont bien plus conséquents.
Répondez à toutes les questions ! Il n’y pas de points négatifs en cas de mauvaise réponse au TOEIC. Le score est établit à partir du nombre de bonnes réponses, rapporté à 495 par partie.
Attention, certaines écoles de commerce demandent un score minimum au TOEIC (minimum 900 pour l’ESCP par exemple). Entrainez-vous donc au maximum, tout en vous chronométrant car le temps est l’enjeu majeur. Bon courage !
Afin de bien préparer le test TAGE MAGE®, il est important d’avoir en tête certaines informations et de respecter certaines deadlines.
Le vocabulaire d’admission en école de commerce peut rapidement perdre un candidat.